Ce qu’il fallait retenir du iLearning Forum 2017

Posted by Eric Mathez in BLOG | 1 comments

Salon iLearning forum 2017

iLearning forum 2017

Deux mois avant le salon Solutions RH et son extension E-learning expo, le iLearning Forum, qui se tient chaque année fin janvier Porte de Champerret, permet de faire le point sur l’état de l’art du E-learning et de la formation à distance.

En déambulant dans ses allées on pouvait faire les constats suivants  :

  • On parle moins des MOOC, plus du Micro Learning et du Mobile Learning

Alors que lors des deux précédentes éditions les Massive Open Online Courses (MOOC) et leur déclinaison privative les Small Private Online Course (SPOC) occupaient les conversations et se voyaient consacrer plusieurs conférences, ils semblent aujourd’hui s’être fondus dans le paysage. Pas de représentants des spécialistes du MOOC à l’exception du stand de Learn Assembly. Les tendances seraient plutôt au Micro Learning et au Mobile Learning avec la promesse de  pouvoir se former partout et avec des grains pédagogiques réduits à quelques minutes, grâce aux tablettes et aux smartphones. Particulièrement utile pour des forces de ventes ou des techniciens sur le terrain.

  • Des LMS plus ergonomiques et qui facilitent l’interaction

Côté Learning Management System (LMS), les démonstrations sur les stands des principaux acteurs montraient une évolution vers des interfaces plus ergonomiques et fluides avec, côté apprenant, un design proche des réseaux sociaux type Facebook. Les fonctionnalités présentées mettaient l’accent sur les possibilités d’interactions avec le formateur et les autres apprenants. Côté formateurs, toujours plus de statistiques disponibles sur le suivi et les parcours.

Les solutions leader du marché  (Saba, Cornerstone, Onlineformapro,Crosskowledge) étaient  toutes représentées. On remarquait le stand de Talentsoft Learning qui concrétisait la fusion récente d’ E-docéo et de Talent Soft, la société d’application cloud de gestion des talents . Ces solutions puissantes ciblent les grands groupe internationaux en proposant des solutions capables de gérer plusieurs milliers de comptes avec de nombreux outils de suivis et de statistiques.

Elles permettent aussi une personnalisation poussée des interfaces et intègrent des versions dans de nombreuses langues. Mais les tarifs sont en conséquence avec des frais de licence ou d’initialisation élevés puis des paliers par nombre d’apprenants.

Pour des besoins plus classiques et abordables en tarif, on pourra trouver son bonheur auprès des spécialistes français comme Net Open avec sa solution Open LMS et Tree learning dont le LMS Agora Learning couvre les fonctionnalités essentielles à la mise en place et au suivi d’une formation à distance. Ce produit est même accessible gratuitement dans une version basique qui permet déjà de tester le produit.

La start-up 360 Learning propose quant à elle un LMS convivial et très simple à prendre en main qui s’affranchit de la norme SCORM.

  • Des LCMS gratuits

Si les LMS ont vocation à distribuer les contenus et à gérer les apprenants, les Learning Content Management System (LCMS) fournissent les outils de création des modules et contenus. Avec le digital et des applications vidéos comme Explee, Powtoon ou Moovly, il est facile de créer des vidéos pédagogiques créatives. Avec YouTube les tutoriels se sont développés et des start-up innovantes comme LearnyBox développent des solutions pour convaincre les formateurs indépendants de créer des formations et de les mettre directement en vente sur leur plateforme.

Sur ce iLearning Forum, on aura particulièrement remarqué le LCMS Open Créa de Tree Learning dont une version gratuite permet de créer rapidement et facilement des contenus pédagogiques avec photos, vidéos, infographies et d’intégrer des players vidéos comme ceux de YouTube et de Viméo. Un outil intégré permet aussi de créer des quizz et questionnaires. Nous l’avons testé avec des contenus pédagogiques de notre formation ABC du e-commerce  et vous pourrez découvrir le résultat plutôt probant en cliquant sur ce lien. Les contenus ainsi créés par ce LCMS gratuit peuvent ensuite être exportés au format SCORM et intégrés dans n’importe quel LMS du marché

Côté mobile, l’application gratuite Skillcatch d’E-docéo permet de réaliser à l’aide de son smartphone, ses propres vidéos pédagogiques en se filmant ou en filmant en live un formateur. Une fonctionnalité montage est intégrée et la vidéo ainsi créée peut être accessible via les réseaux sociaux ou sur la plateforme LMS E-doceo.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Comments (1)
  1. Pingback: Learning technologies 2019 : toujours plus de digital - e-m consulting

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.