Les start-up françaises du Digital Learning

Posted by Eric Mathez in Non classé | 4 comments

les 4 as du Digital Learning

Individualisation de la formation

Reprenons quelques constats que nous observons autour de nous actuellement : une ouverture et un accès massif à l’information et aux contenus ; un accès multicanal, multidevice (ordinateurs, mobiles, tablettes, médias sociaux, cloud pour un accès continu ….) et une démultiplication des formats d’apprentissage (vidéos et tutoriels plébiscités).

Ces nouvelles manières de se former et de s’informer génèrent une diversification des usages et des pédagogies d’apprentissage. Avec l’évolution rapide des métiers, induite par la révolution numérique, il y a une accélération et une obsolescence des compétences. On a donc besoin de s’adapter très vite au rythme des évolutions technologiques et organisationnelles. L’individu doit pouvoir se former rapidement sur les sujets qui l’intéressent et quand il en a besoin : à son rythme, et avec  » son budget » formation. C’est probablement pour cela que les publics des Massive Open Online Courses (MOOC) sont majoritairement des salariés.

Dans cette ère de l’apprentissage et du développement des compétences tout au long de la vie, tous doivent accéder aux formations digitales,facilement et librement… Any time, anywhere,  any device (ATAWAD). 

Du e-learning au digital learning

Nous l’avons bien compris, la transformation digitale est un sujet qui concerne tous les secteurs d’activité. Dans le champ de la formation, cela implique que le présentiel peut-être enrichi par de nouvelles modalités pédagogiques.

Avec le e-learning, nous étions entrés dans des dispositifs d’auto-formation asynchrone à distance, proposant cours et activités pédagogiques. C’était un premiers pas vers l’auto-formation. Sont apparus ensuite les dispositifs en blended-learning permettant de proposer une alternance entre plusieurs phases, à savoir des périodes d’enseignement en présentiel et des périodes d’auto-formation à distance.

Le succès des MOOCs apparus en 2011 dans le monde universitaire a suscité pour la formation professionnelle de nouvelles idées de formats innovants comme les Small Private Online Courses (SPOC) ou les Corporate Open Online Courses (COOC).

Les MOOCs ne sont pas des cours filmés, ils sont scénarisés et évènementialisés sur une durée comprise entre 3 et 8 semaines. Les vidéos utilisées comme ressources pédagogiques dépassent rarement les 10 mn et, outre l’intervenant, comprennent de plus en plus souvent des graphiques ou des animations. On parle de Vidéo Learning.

En parallèle le développement de l’usage des réseaux sociaux (Facebook, Twitter LinkedIn), permet de créer des communautés, d’échanger et de s’entraider tant pour la vie personnelle que de plus en plus pour la vie professionnelle, que cela soit maîtrisé ou non par les entreprises.

Les MOOCs connectivistes comme ITYPa (internet Tout Y est pour apprendre) construisent tout ou partie du contenu pédagogique à l’aide des apports des participants. Avec les réseaux sociaux l’apprenant n’est plus seul devant le LMS il peut demander de l’aide au formateur ou aux autres  participants et témoigner de son expérience professionnelle sur un forum. On regroupe sous le terme Social Learning, l’intégration des réseaux sociaux au sein des formations,

Les technologies de l’internet permettent de gérer des sites de contenus ou d’e-commerce qui reçoivent chaque mois  des centaines  de milliers de visiteurs et sont capables de gérer des dizaines de milliers  de comptes clients. Grâce des tags (marqueurs) et des cookies (petit programmes informatiques) ces sites sont capables de suivre et d’analyser le parcours des internautes. Les techniques de web analytics permettent la collecte et l’interprétation de toutes ces données (data) laissées par les internautes. Les plateformes de MOOC ont repris  ces technologies et l’on parle de Data Learning pour toutes les informations qui peuvent être collectées sur les apprenants et de Learning Analytics pour l’analyse de ces données. Elles permettront dans un futur proche de personnaliser les parcours et de mesurer précisément l’efficacité et le suivi des formations.

Finalement, du e-learning au digital learning, on glisse vers des dispositifs plus ouverts et plus en adéquation avec les attentes des apprenants (intégration d’apprentissages informels, sociaux, …) et que l’on peut résumer avec la formule suivante Digital learning = Vidéo Learning + nouveaux formats ( MOOC, SPOC, COOC ) + Social Learning + Learning Analytics.

Du BtoB au BtoC

Orientation vers l’utilisateur plutôt que le produit/service dans une logique d’usage, désintermédiation et optimisation ; innovation et webisation des services, de nouveaux acteurs ont d’ores et déjà intégré ces nouvelles propositions. Voici un tour d’horizon des start-up française du Digital Learning.

Unow

La startup, créée en 2013 à la suite de la première édition du MOOC Gestion de Projet de Rémi Bachelet, entend devenir le leader français des MOOCs professionnels. S’intéressant d’abord aux MOOCs académiques, Unow a construit de nombreux partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur, ce qui reste le cœur de son activité. Aujourd’hui Unow vend des sessions privées aux entreprises (SPOC), sous sa marque Captain SPOC ou des licences d’utilisation de MOOC. Pour poursuivre sa croissance et développer son offre, Unow vient de lever 800 000€ auprès de Bpifrance, News Invest et d’autres business angels.

Unow en chiffres  :

  • Fondateurs : Yannick Petit et Jérémie Sicsic
  • Equipe : 18 personnes
  • 25 MOOC
  • 35 SPOC
  • 200 000 apprenants
  • Partenaires: 40 dont des écoles et des entreprises (École Centrale de Lille, Audencia Nantes, EM Lyon, Mines Telecom, BNP Paribas, Total, …)
  • Références entreprises : AG2R, Canal+, Deloitte, …
  • Captain Spoc (tarif particuliers autour de 336€; salariés autour de 590€).

 

Openclassroom

Précurseur avec le site du Zéro lancé en 1999, la société prend en 2013 le nom d’ Openclassrooms. Plateforme de cours ouverts en ligne, spécialisée dans l’apprentissage du code, du numérique et de la culture digitale, Openclassrooms cherche désormais à proposer des cursus certifiants comme récemment avec le lancement du parcours parcours “devenez chef de projet multimédia lancé avec l’IESA du groupe Studialis. Dernier objectif de la start-up, former 100 000 chômeurs aux métiers du numérique. C’est la mission proposée à Openclassroom par le gouvernement, en proposant aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi d’être dispensés de payer les 20€ mensuels d’abonnement à la version premium, qui permet de télécharger les cours ainsi que des e-books (livres numériques), d’accéder aux forums et d’obtenir des certificats validant les cours.

Openclassrooms en chiffres :

  • Fondateurs : Mathieu Nebra et Pierre Dubuc
  • Equipe : 35 personnes
  • 1000 cours en ligne
  • 3 millions d’utilisateurs par mois ou 2 500 000 VU / mois
  • 500 000 + inscrits aux cours
  • + de 40 partenaires
  • Références : IBM, Microsoft, Ecole Polytechnique, Sciences Po, Centrale Supelec
  • De 20€ à 300€/ mois (Premium Solo : 20 € par mois ; Premium Class : 90 € par mois ; Premium Plus : 300 € par mois : communauté d’auteurs)

Coorpacademy

Lancée en 2013, cette start-up développe et distribue des plateformes d’apprentissage massifs et collaboratifs en ligne. Crée par Jean-Marc Tassetto, ex-patron de Google France de 2010 à 2013, Coorpacademy, conçoit spécialement son offre pour les entreprises de toutes tailles. Localisée sur le campus de l’EPFL à Lausanne, la startup est également implantée à Paris et New-York. Spécialiste de la culture digitale, Coorpacademy diffuse également ses contenus auprès des entreprises locales, comme dans le cadre de son récent partenariat avec la CCI Nord de France pour digitaliser les TPE et PME régionales.

Coorpacademy s’est ouvert au marché BtoC avec des formations sur le digital à partir de 1,99 € .

Coorpacademy en chiffres  :

  • Fondateurs : Jean-Marc Tassetto, Arnauld Mitre, Frédérick Bénichou
  • Equipe : 19 personnes
  • 1000 vidéos produites
  • 200.000 utilisateurs à travers le monde,
  • 20 plateformes réalisées
  • 6 langues
  • Clients: Seb, SFR, Société Générale, GDF Suez, Pernault Ricard, ….), Yahoo, L’Oréal
  • Formules : basique à tout compris de 1,99€ à 80€/ mois avec accès aux vidéos de cours et aux questions, et en option la certification et l’accompagnement via coaching.

 

360Learning

Lancée en 2009, la société 360Learning propose une plateforme LMS de dernière génération, faisant la part belle aux fonctionnalités collaboratives. C’est en effet sur ce point que le LMS se distingue de ses concurrents, en permettant facilement les interactions (entre apprenants, entre apprenants et formateurs, et entre formateurs eux-mêmes). Autre particularité 360Learning propose des contenus de formation propriétaires et des contenus de ses écoles partenaires comme HEC Genève, Sciences Po, ….La startup développe également une offre de MOOC d’entreprises et travaille sa visibilité sur des MOOC porteur de sens, comme sa mobilisation, fin 2015, sur le MOOC « Changement climatique : Impacts et solutions pour les populations vulnérables », avec les associations CARE et Colibris.

Pour 2016, les projets sont centrés sur deux axes forts : le développement d’une application mobile et la création d’une marketplace permettant de proposer aux entreprises les contenus de formation de ses organismes de formation partenaires, mais surtout l’accès aux prestations d’accompagnement et de coaching par les formateurs et experts. Pour l’instant pas d’ouverture au marché B to C.

360 Learning en chiffres :

  • Fondateurs : Nicolas Hernandez, Guillaume Alary et Sébastien Mignot
  • Plus de 2 000 formations sont créées chaque mois sur 360Learning et ce sont près de 20 000 certifications qui ont été délivrées en 2015.
  • 500 000 utilisateurs
  • Plus de 120 pays
  • 1000 clients dans le monde : Plus de 160 entreprises + Plus de 1000 organismes de formation
  • Clients: HEC, le CELSA, Ecole Polytechnique, BNP Paribas, Stanley Black & Decker, Coface, SNCF, Havas Media, CapGemini.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Comments (4)
  1. Pingback: Les start-up françaises du Digital Learn...

  2. Pingback: Marche e-learning | Pearltrees

  3. Pingback: Digital learning - emathez | Pearltrees

  4. Pingback: Online courses | Pearltrees

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>