Les plateformes e-learning et l’enseignement

Posted by Eric Mathez in BLOG, Non classé | 4 comments

Infographie sur les LMS réalisée par e-m consulting

Si l’irruption des  Massive Open Online Courses (MOOC) dans l’enseignement au début de la décennie a fait naître des plateformes techniques comme edX, Coursera ou France Université Numérique, les fonctionnalités qu’elles proposent sont proches de celles utilisées pour les formations ouvertes et à distance (FOAD). Les Learning Management Sytem (LMS) ont émergé dans la formation professionnelle lors du décollage du E-learning il y a une quinzaine d’année.

Gestion individualisée des apprenants et des ressources pédagogiques, validation des connaissances, autant de fonctionnalités qui intéressent les entreprises et le monde de l’enseignement. Aussi est-ce assez naturellement que depuis des années les plateformes du e-learning proposent leurs services aux universités et écoles.

Elles ont su renouveler leurs offres pour intégrer les fonctionnalités communautaires et l’interaction entre formateurs apprenants et apprenants entre eux.

Les démonstrations produits que nous avons pu suivre lors du dernier E-learning Expo qui s’est tenu fin mars à la Porte de Versailles montrent qu’elles proposent aujourd’hui des interfaces à l’ergonomie directement inspirée des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn), avec des applications accessibles sur tablettes et mobiles.

Une expérience utilisateur souvent  bien supérieur à celles proposées par les spécialistes des MOOCs qui eux lorgnent de plus en plus vers le marché de la formation professionnelle.

Dans de précédents articles nous avons déjà étudié les plates-formes de MOOC américaines et européennes, ainsi que les start-ups françaises des Edtech.

Pour compléter ce panorama des solutions techniques, nous faisons aujourd’hui un focus sur les plateformes E-learning propriétaires qui sont déjà présentes dans le monde de l’enseignement.

 

  • SABA 

Société californienne fondée en 1997, elle ambitionne de fournir des solutions logicielles en ressources humaines, du recrutement à la rémunération, en passant par la gestion des talents. L’éditeur utilise les data collectées sur les apprenants, et des algorithmes prédictifs pour proposer des offres de formations complémentaires. Une fonctionnalité, qui si elle s’appliquait à l’enseignement, permettrait de proposer des parcours cohérents  et de nouveaux cursus.  La plateforme compte 31 millions d’utilisateurs.

Aux États-Unis Saba travaille avec les universités de Bentley d’East Carolina mais n’a pas de références en France.

 

  • CORNERSTONE 

Comme Saba, Cornerstone est d’origine californienne et propose aux services RH une offre qui va bien au delà de la seule brique LMS. Celle-ci baptisée Cornerstone Learning, compterait 22  millions d’utilisateurs. Son ergonomie et ses fonctionnalités intègrent tous les codes des réseaux sociaux en proposant des forums, des avis d’apprenants et des interactions avec le formateur. Cornerstone compte parmi ses clients L’University of Southern Calfornia, mais pas de référence dans l’enseignement sur le marché français.

 

  • CROSSKNOWLEDGE 

D’origine française Crossknowledge a été rachetée en 2014 pour 175 millions de dollars par Wiley, éditeur américain spécialisé dans l’édition de contenus pédagogiques.

Au delà de son activité avec les entreprises, Crossknowledge a su développer son activité avec les grandes écoles de management. Crossknowledge Library, sa bibliothèque de 19 000 ressources pédagogiques est utilisée dans plus de 30 Business School. Ainsi, depuis la rentrée 2015, les élèves et enseignants des MBA de L’ ESG peuvent y accéder et visionner de nombreuses vidéos portant principalement sur le management, les fondement du marketing, les techniques de vente et le management de projet.

Avec L’ESSEC, Crossknowledge a mis en ligne 44 programmes de formation de management. Ils sont délivrés 100% à distance, accompagnés par un formateur et éligibles au plan de formation et au DIF.

 

  • ONLINEFORMAPRO

Basée à Vesoul, la société est centrée sur l’e-learning, de la conception de contenus spécifiques pour les grands comptes, à ceux sur étagères., Avec un catalogue de plus de 3 500 heures de modules opérationnels et interactifs Onlineformapro  répond aux besoins basiques de formation de nombreuses PME (bureautique, management, comptabilité, gestion, langues). Sa plateforme LMS OnlineManager compte 8 millions d’utilisateurs.

Dans le cadre d’un accord signé en 2005 avec le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, OnlineFormapro propose un dispositif de création et de gestion de formations à distance et d’évaluation. Cet accord cadre lui permet de travailler aujourd’hui avec plus de 35 universités, IUT, et grandes écoles.

 

  • E-DOCEO 

Fondée en 2002, Edoceo basée près de Nantes, présente sa plateforme comme un LCMS (Learning Content Management Sytem) en référence aux CMS (Content Management system) qui gèrent l’édition des sites internet. La société se positionne comme experte du Digital Learning pour accompagner les entreprises dans la digitalisation des formations existantes ou à créer.

E-doceo s’intéresse aux MOOCs et a lancé en mars 2015 SkillCatch, une application mobile qui permet de capturer en vidéo de courtes séquences pédagogiques. L’application inclu un prompteur et un petit outil de montage qui permet de rajouter du texte et un logo. La séquence une fois montée chaque utilisateur de SkillCatch dispose d’une plateforme d’échange personnelle inclue avec l’application, appelée «My MOOC » (My Massive Open Online Course). Celle-ci lui permet de stocker toutes les séquences pédagogiques (appelées des Skatches) qu’il crée depuis son mobile. Il peut ensuite inviter ses proches depuis l’application à suivre la formation. Ils recevront alors, par email, un accès immédiat à son MOOC.

 Sources  :

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