En savoir plus sur le Digital Learning

Vidéo Learning

Caméras HD smartphones, les outils nécessaires à la réalisation d’une vidéo de qualité sont à la portée de tous et la communication vidéo explose des blogueurs stars aux tutoriels. En parallèle de nouvelles techniques graphiques à des prix très compétitifs (motion design, vidéo scribing , animation 3D) offrent des possibilités créatives et visuelles qui permettent de rendre les contenus pédagogiques plus efficaces auprès des apprenants. Avec les autres composantes du digital learning le vidéo learning garanti des formations plus efficientes.

Les nouveaux formats (MOOC, SPOC, COOC)

Les Massive Open Online Courses (MOOC) révolutionnent l’enseignement. Ils rendent le savoir accessible anytime, any where , any device (ATAWAD). Ouvert à tous , ils ont majoritairement séduit des personnes actives et déjà diplômés qui les suivent sur leur temps libre. Séduits par les formats MOOC, les salariés sont en attente de nouvelles approches lorsque qu’ils suivent une formation professionnelle. Small Private Online Courses (SPOC) ou encore Corporate Open  Online Courses (COOC) de nouveaux formats voient le jour plus proche des contraintes et des attentes des entreprises. L’un des enjeux du digital learning sera d’intégrer ces formations innovantes dans l’ingénierie des plans de formation.

Social learning et outils collaboratifs

Familiers des réseaux sociaux, les salariés n’hésitent pas échanger et participer aux forum des MOOCs. De nombreux outils collaboratifs permettent aujourd’hui de collaborer à distance, de partager des travaux (Google Drive, Padlet, Realtimeboard) et de les commenter parfois lors de conférence vidéo (Skype , Hangout , Joinme). C’est l’interaction entre apprenants et formateurs et apprenants entre eux qui caractérise le digital learning.

Learning data et learning analytics

Les nouvelles plateformes LMS inspirées des interfaces et des technologies du web permettent de collecter de nombreuses données sur les parcours, les profils et l’implication des apprenants. Leur traitement et leur analyse permettent d’établir des bilans complets des formations et un meilleur suivi des apprenants. Intégrées aux dispositifs de digital learning, elles ouvrent de nouvelles perspectives pour la personnalisation des parcours.

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