Choix d’un LMS : opterez-vous pour du sur-mesure ou une solution standard ?

Posted by Eric Mathez in BLOG, Non classé | 7 comments

Infographie du TOP 5 des LMS 2018

Au moment de choisir un LMS (Learning Management System) difficile de s’y retrouver parmi les dizaines de solutions proposées par le marché.

On peut néanmoins structurer celui-ci en 4 catégories suivant les besoins de l’entreprise :

  • Les solutions propriétaires leaders qui offrent des réponses complètes et personnalisables,
  • Les solutions propriétaires standard qui couvrent les besoins basiques,
  • Les solutions open sources, ouvertes et gratuites mais qui nécessitent d’avoir en interne des compétences informatiques pour pouvoir les déployer et les personnaliser,
  • Les solutions MOOC (Massive Open Online Course) nées de la révolution numérique dans l’enseignement supérieur qui permettent de gérer un grand nombre d’apprenants mais avec des fonctionnalités encore limitées.

Les solutions MOOC (Edx, Canvas) et une majorité de solutions open source (Moodle, Claroline) sont issues du monde l’enseignement. Bien qu’ayant de nombreux atouts, elles ne sont pas toujours adaptées aux exigences du monde de l’entreprise, et nous les étudierons lors d’un prochain article.

  • Les solutions propriétaires leaders

Si votre objectif est de former plusieurs milliers de salariés en intégrant différents parcours et avec des contraintes particulières (déclinaisons linguistiques, parcours très personnalisés), vous trouverez sans doute la réponse à votre besoin parmi les LMS propriétaires leaders du marché. Leurs clients sont principalement des grands groupes et des multinationales. Pour faire une comparaison facile avec le monde du textile, ces plateformes proposent du « sur mesure » avec de nombreuses possibilités d’adaptation et de personnalisation, alors que les solutions standard sont plutôt dans le « prêt à porter » avec moins de fonctionnalités mais à des prix beaucoup plus abordables.

Les tarifs de ces solutions comprennent des coûts fixes, généralement une license et des frais de démarrage couvrant la personnalisation et la formation à la plateforme, et des coûts variables qui pourront s’étager de 10 à 25 € par utilisateurs suivant la volumétrie ou les fonctionnalités activées. L’échange avec leurs commerciaux vous fera comprendre qu’à moins d’un budget d’au moins 20 000 € à investir vous ne les intéressez pas vraiment, et ils n’hésiteront pas vous renvoyer vers les solutions standard.

Depuis maintenant 4 ans le FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale, publie chaque année son guide «LMS et MOOC  Comment choir sa plateforme » qui croise un questionnaire de 220 questions envoyées aux éditeurs pour attribuer à chaque plateforme une note de 1 à 5 sur les critères suivants : pédagogie, design et ergonomie, technique, suivi et reporting, déploiement, services.

Sur la base de ce guide, nous avons réalisé l’infographie ci-desssus qui rassemble les résultats obtenus pour les plateformes LMS propriétaires leaders déclarant plus de 3 millions d’utilisateurs (Cornerstone, Saba, Crossknowledge, Onlineformapro, FuturSkill).

  • Les solutions LMS standard

Si vous êtes une entreprise ou un organisme qui souhaitait mettre en place une formation à distance avec quelques dizaines ou centaines d’apprenants, vous aurez sans doute intérêt à vous tourner vers des solutions standard, qui vous permettront de faire vos premiers pas en digital learning sans trop de risques et pour des coûts raisonnables.

Les solutions dont nous allons parler vous permettront de couvrir l’essentiel des besoins classiques en matière de formation à distance.

Notre sélection comporte 3 LMS développés par des start-up (360 learning, Rise-up, Tactiléo) et 2 par des éditeurs informatiques (Agora Learning, Net Open) qui ont su faire évoluer leurs logiciels d’e-learning vers des solutions Digital Learning.

Les start-up ont conçu leur LMS en s’attachant à offrir à l’apprenant la meilleure expérience possible en s’appuyant sur celles des géants du digital.  On retrouvera ainsi chez eux des ergonomies et des fonctionnalités directement inspirées des leaders des réseaux sociaux (Facebook) et du webanalytic (Google Analytics).

Les éditeurs de logiciel, quant à eux ont développé leurs solutions sur la base des contraintes métier du e-learning. Elles sont donc très complètes côté backoffice, mais avec des interfaces pour les apprenants moins attractives et intuitives que celles conçues par les start-up.

Lancée en 2009, la société propose une plateforme LMS faisant la part belle aux fonctionnalités collaboratives. L’interface pour le formateur est très facile à prendre main et les tarifs ont le mérite de la clarté avec un premier prix à 8 € par utilisateur et par mois, sans engagement de durée et qui baisse fortement quand on dépasse les 500 utilisateurs.

Lancé en 2014 sous le nom d’UpGraduate, la société adopte le nom de Rise UP fin 2017. Elle propose un LMS gratuit Rise Up Go qui permet de créer des formations et ainsi de tester l’outil, l’objectif étant ensuite de vous faire passer à la version payante Rise Up Surf qui vous permettra de personnaliser la plateforme à vos couleurs avec autant d’interfaces possibles que de formations.

Conçue par la start-up auvergnate Maskott, Tactiléo a remporté en 2016 un appel d’offres de l’éducation nationale pour fournir une plateforme utilisable par les 100 000 enseignants et 2,5 millions d’élèves des collèges. Outre son interface très ludique, la start-up innove avec l’adaptive learning en injectant de l’intelligence artificielle pour proposer le meilleur parcours aux apprenants. Depuis son lancement la start-up séduit aussi les entreprises et propose une offre d’accompagnement du projet.

La plateforme éditée par la société Logipro fait partie de la suite logicielle Tree learning qui comprend aussi un outil de création des ressources pédagogiques (Créa Learning) et un outil de gestion de l’activité formation (System Learning). Un des points forts  d’Agora Learning est de permettre de gérer aussi le blended  learning avec la gestion des formations présentielles.

  • Netopen

La société créée en 2000 commercialise 2 solution LMS : Open LMS et Docebo LMS. Open LMS est une solution développée en interne avec un tarif de 99 € HT par mois pour un abonnement jusqu’à 30 utilisateurs et sans engament de durée. Des tarifs dégressifs se déclenchent pour des paliers de 50, 100, 250, 500 et 1000 utilisateurs. Ce LMS répond à l’essentiel des besoins d’une formation distancielle et peut être personnalisé et mise en place très rapidement.le LMS conçu et développé par Docebo, déjà vendu dans 80 pays avec des fonctionnalités plus étendue qu’Open LMS  est quant à lui accessible dès 390 $ par mois pour 100 utilisateurs.

Alors pour le choix de votre prochain SMS opterez-vous pour du sur-mesure ou une solution standard ? Pour compléter cet article nous vous recommandons aussi de visiter les deux plus gros salons professionnels où la plupart des solutions du marché exposent. L’occasion en un seul lieu d’assister à leurs démonstrations et de les comparer.

Premier dans le calendrier, le Learning tech ( ex ilearning forum) qui abandonnera en 2019 la Porte de Champerret pour s’installer les  30 et 31 janvier prochains  Porte de Versailles avec de nouvelles ambitions. Un peu moins de 2 mois plus tard, le E-learning expo lui succédera les 19, 20 et 21 mars 2019, dans le même hall 4 que les salons Performance RH et  Performance et Talents.

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Comments (7)
  1. F. Raphaël says:

    Dommage que vous n’ayez pas étudier MOS CHORUS quibest à la frontière des 2 mondes : mindonsite.com

    • Eric Mathez says:

      Comme indiqué dans l’article, l’infographie s’appuie sur les chiffres du guide 2018 « LMS et MOOC comment choisir sa plateforme » édité par la FFFOD pour établir un TOP 5 sur la base du nombre d’utilisateur déclaré. MOS Chorus avec 2,5 millions d’utilisateurs arrive juste derrière et il n’y a pas de doute sur ses qualités.

  2. Annabelle CHREBOR says:

    Bonsoir , C’est vraiement dommage que vous n’avez pas mis la plateforme de Digital& Adaptive Learning de nouvelle génération E-TIPI LEARNING, J’ai échangé avec Philippe Lacroix et il m’a dit de vous écrire. http://e-tipi.com/home/
    E-TIPI LEARNING est déployé chez Total, Auhan, Leroy Merlin, ADEO, BPCE, … je suis à votre dispostion si vous avez des informations complémentaires , très belle soirée annabelle chrébor
    annabelle@e-tipi.com

    • Eric Mathez says:

      Si le Top 5 a été établi sur la base du nombre d’utilisateurs communiqué à la FFFOD par chacune des plateformes, le choix des solutions standard n’a pas vocation à être exhaustif, ce qui n’enlève rien aux qualités de E-TIPI LEARNING.

  3. Annabelle CHREBOR says:

    Bonsoir , C’est vraiement dommage que vous n’avez pas mis la plateforme de Digital& Adaptive Learning de nouvelle génération E-TIPI LEARNING, J’ai échangé avec Philippe Lacroix et il m’a dit de vous écrire. http://e-tipi.com/home/
    E-TIPI LEARNING est déployé chez Total, Auhan, Leroy Merlin, ADEO, BPCE, … je suis à votre dispostion si vous avez des informations complémentaires , très belle soirée annabelle chrébor

  4. Annabelle CHREBOR says:

    Bonsoir , C’est vraiement dommage que vous n’avez pas mis la plateforme de Digital& Adaptive Learning de nouvelle génération E-TIPI LEARNING, J’ai échangé avec Philippe Lacroix et il m’a dit de vous écrire. http://e-tipi.com/home/
    E-TIPI LEARNING est déployé chez Total, Auhan, Leroy Merlin, ADEO, BPCE, … je suis à votre dispostion si vous avez des informations complémentaires , très belle soirée

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